En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

John Ronald Reuel Tolkien

Écrivain et philologue britannique (Bloemfontein, Afrique du Sud, 1892-Bournemouth 1973).

Spécialiste de littérature médiévale à Oxford (Chaucer as a Philologist, 1936 ; Beowulf : the Monsters and the Critics, 1936), il participe à la renaissance de l'allégorie avec un récit écrit pour ses enfants, Bilbo le Hobbit (1937), et une trilogie épique, le Seigneur des anneaux (la Communauté de l'anneau, 1954 ; les Deux Tours, 1955 ; le Retour du roi, 1956). Le récit, lointainement inspiré par les Nibelungen, les sagas scandinaves et les légendes celtiques et qui se donne pour une histoire authentique tirée d'anciennes chroniques, raconte la longue marche du Hobbit Frondon qui a entrepris de faire disparaître l'Anneau magique du pouvoir absolu qui corrompt tous ceux qui le convoitent. La lutte entre les forces de la lumière représentées par le peuple des Hobbits aidés du magicien Gandalf et les puissances des ténèbres qu'incarnent les orques du Mordor se soldera par la destruction de l'Anneau, celle de Gollum, une inquiétante créature qui hante les lacs souterrains, et celle du Mordor. Le succès mondial de ces utopies du repos, proches du dessin animé et ornées des prestiges du récit d'initiation, a révélé après 1975 les aspirations des générations nouvelles. La trilogie du Seigneur des anneaux a été adaptée au cinéma par le Néo-Zélandais Peter Jackson (la Communauté de l'anneau, 2001 ; les Deux Tours, 2002 ; le Retour du roi, 2003 – ce dernier volet de la trilogie remportant, parmi onze Oscars, ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur, et devenant ainsi le premier film fantastique à obtenir la récompense suprême de l'industrie du septième art).

Les autres écrits de Tolkien sont formés des récits Farmer Giles of Ham (1949) et Smith of Wootton Major (1967), et d'essais réunis sous le titre Tree and Leaf (1961). On a notamment publié après sa mort le Silmarillion (1977), histoire du Premier Âge du monde antérieur au temps des Hobbits, Mr. Bliss (1982), un conte pour enfants, des extraits de sa correspondance (1981), ainsi que les Enfants de Húrin (2008) qui se rattachent à la mythologie du Seigneur des anneaux.