En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

fray Gabriel Téllez, dit Tirso de Molina

Auteur dramatique espagnol (Madrid vers 1583-Soria 1648).

Entré dès 1601 dans l'ordre de la Merci, il se mêla aux polémiques littéraires de son temps, combattit le gongorisme et créa le théâtre de mœurs espagnol.

Parmi ses quelque trois cents pièces, publiées entre 1621 et 1635, s'inscrivent des comédies d'intrigue (Don Gil aux chausses vertes), des drames historiques (la Sagesse d'une femme), romanesques (les Amants de Teruel ) et religieux (le Damné par manque de foi). Il écrivit aussi des contes à la manière italienne (les Jardins de Tolède, 1621) et des contes édifiants (Amuser et être utile, 1635).

Mais il est surtout passé à la postérité pour son personnage de Don Juan, grand seigneur et séducteur impie foudroyé par son Convive de pierre (le Trompeur de Séville, vers 1625). Personnage qui a inspiré une des pièces les plus remarquables de Molière (Dom Juan, 1665) et l'un des grands opéras de Mozart (Don Giovanni, 1787)