En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

John Joseph Pershing

Général américain (près de Laclede, Lynn County, Missouri, 1860-Washington 1948).

D'origine alsacienne, sorti de West Point dans la cavalerie, il prend part aux campagnes contre les Indiens et au siège de Cuba pendant la guerre hispano-américaine (1898). Il participe à la répression de la révolte des Philippines (1900-1904) et assiste à la guerre russo-japonaise (1905) comme attaché au grand quartier japonais.

Général aux Philippines en 1913, il pacifie le pays et commande l'expédition de 1915 contre le Mexique. Commandant en chef des forces américaines sur le front français, il accepte les instructions du haut commandement français pour l'armement et l'entraînement. Ses troupes, engagées pour la première fois à Seicheprey (Meurthe-et-Moselle) en avril 1918, sont progressivement intégrées par Foch dans le dispositif des armées alliées et se distinguent au bois Belleau (juin), à Soissons (juillet), à Saint-Mihiel (septembre). En liaison avec l'armée Gouraud, Pershing livre la bataille entre Argonne et Meuse (→ batailles de l'Argonne), et le 11 novembre atteint Sedan. Il a écrit Mes souvenirs de guerre (1931).

Pour en savoir plus, voir l'article Première Guerre mondiale.