En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

West Point

Le maréchal Joffre
Le maréchal Joffre

Terrain militaire situé sur la rive gauche de l'Hudson, au N. de New York (États-Unis), et site d'une académie militaire créée en 1802 et destinée à la formation des jeunes officiers des armées de terre et de l'air des États-Unis.

Fondée sur les recommandations de George Washington, elle admet un millier de cadets (garçons et filles) par an, âgés de 17 à 22 ans, pour un cycle d'études de 4 années. Pour être admis à West Point, les candidats doivent obtenir une « nomination » (c'est-à-dire une autorisation de subir les examens d'entrée) des sénateurs de leur État et de leur député; mais certains en sont exempts et concourent entre eux pour un nombre réservé de places (fils de vétérans morts au champ d'honneur, fils de militaires de carrière, etc.). Les critères d'admission sont très sévères. Des places sont réservées à des élèves provenant des autres États d'Amérique depuis 1946. Les filles sont admises depuis la guerre du Viêt Nam. L'école, qui a gardé son uniforme d'origine, allie les règles de la tradition et les techniques les plus modernes.