En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Norma Jean Baker ou Mortenson, dite Marilyn Monroe

Marilyn Monroe
Marilyn Monroe

Actrice de cinéma américaine (Los Angeles 1926-Los Angeles 1962).

Née d'un père inconnu et d'une mère souffrant de troubles psychiatriques, la jeune Norma Jean a une enfance difficile : elle est envoyée à l'orphelinat et placée dans des familles d'accueil. Mariée à 16 ans et divorcée à 20, elle débute comme mannequin et se fait engager par la Fox qui lui donne des petits rôles. Norma Jean change de nom – elle devient Marilyn Monroe (du nom de sa grand-mère maternelle) – et se fait teindre les cheveux en blond platine.

Travaillant ensuite pour la Columbia puis à nouveau pour la Fox, la jeune actrice se fait remarquer dans Quand la ville dort, un film de John Huston, et surtout dans Ève de Joseph L. Mankiewicz. Mais c'est Niagara (1952), un film de Hathaway, qui fait d'elle une vedette. Suivent de nouveaux succès, Les hommes préfèrent les blondes et Comment épouser un millionnaire, qui font entrer dans la légende du cinéma une comédienne qui semblait être promise à une carrière sans éclat. Sa vulnérabilité et son innocence apparentes, son talent réel dans la fantaisie ou l'émotion – combinés à une sensualité spontanée qui en fait un « sex-symbol », archétype de la vamp enfant – lui assurent rapidement une grande popularité.

Mais cette image, fabriquée et alimentée par Hollywood, ne correspond guère à la vie privée de la jeune femme. Marilyn multiplie les échecs amoureux : au mariage avec Joe DiMaggio, une star du base-ball (1954), succède celui avec le dramaturge Arthur Miller (1956) qui s'achève lui aussi sur un divorce. Malgré le succès de Certains l'aiment chaud (1959), sans doute son interprétation la plus réussie, Marilyn sombre dans la dépression. Après avoir tourné dans le Milliardaire (1960) et les Misfits (1961), elle se suicide dans la nuit du 4 au 5 août 1962 dans des circonstances encore mal élucidées.