En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Diego Armando Maradona

Diego Maradona
Diego Maradona

Joueur de football argentin (Buenos Aires 1960).

Diego Maradona, qui passa son enfance dans un quartier pauvre des faubourgs de Buenos Aires, fut probablement, avec le Brésilien Pelé, le joueur de football le plus célèbre de la seconde moitié du xxe s. Joueur d'un immense talent et d'une rare efficacité, malgré – ou peut-être grâce à – sa petite taille (1,66 m), il possédait un sens du jeu inouï, créatif, inventif. Personnage fantasque aussi, car il s'est trouvé maintes fois mêlé à des scandales à la suite d'affaires de drogue, de dopage, de sorties nocturnes bruyantes et d'excès en tout genre.

Sa carrière exceptionnelle de celui qui fut surnommé Pibe de Oro (gamin en or) commence par une première sélection, à l'âge de 16 ans, dans l'équipe d'Argentine, le 7 février 1977 contre la Hongrie. Par la suite, en dix-huit années de compétition au plus haut niveau, il a marqué 333 buts et a été sélectionné 91 fois dans l'équipe nationale d'Argentine.

Il dispute sa première Coupe du monde en 1982 et devint le capitaine de l'équipe d'Argentine. Il est le principal artisan de la victoire de son pays dans la Coupe du monde de 1986 au Mexique, battant l'Allemagne en finale. Lors de quarts de finales très tendus contre l'Angleterre, quatre ans après la guerre des Malouines, il marque les deux buts de son équipe : le premier, entaché d'une faute de main, fut très contesté, tandis que le deuxième conclut une action personnelle de toute beauté. En 1990, l'Argentine de Maradona est de nouveau finaliste de la Coupe du monde, s'inclinant cette fois devant l'Allemagne. Suspendu par la Fédération internationale pour trafic de drogue, Maradona retrouve sa place dans l'équipe d'Argentine lors de la Coupe du monde en 1994, mais, convaincu de dopage à l'éphédrine, il est exclu au cours de la compétition (il marque tout de même un but, contre la Grèce, en phases de poules).

Sa carrière de joueur de club a commencé, en Argentine, à Argentino Juniors (1976-1980), puis à Boca Juniors (1981-1982). Il vient ensuite jouer en Europe, passant d'abord deux saisons dans l'équipe de Barcelone (1982-1984). Entre 1984 et 1991, il joue à Naples, club qu'il mène au sommet : deux titres de champion d'Italie (dont le doublé avec la Coupe d'Italie en 1987) et une Coupe de l'U.E.F.A. (C3), en 1989. Après des ennuis de santé, il reprend la compétition à Séville (1992-1993) puis retourne en Argentine, d'abord aux Newell's Old Boys (1933) avant de revenir terminer sa carrière à Boca Juniors (1995-1997). Il se retire définitivement de la compétition en novembre 2001.

Il est sélectionneur de l'équipe nationale d'Argentine entre 2008 et 2010. (→ football.)