En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Gérard Manset

Auteur-compositeur et chanteur français (Saint-Cloud 1945).

Homme de l’ombre du rock français, selon sa propre volonté, et surtout en marge du show-business, poète aux images fortes et musicien (autodidacte) aux arrangements géniaux, Gérard Manset traite de thèmes comme l’enfance, la solitude, le voyage (Amérique latine, Afrique, Asie) dans une œuvre dont se sentent particulièrement proches Alain Bashung et Jean-Louis Murat. Dès son premier 45 tours, Animal on est mal, sorti en plein mai 1968, éclatent à la fois sa dévotion à la musique des Beatles et ses propres partis pris avant-gardistes. Les albums qui font suite, la Mort d’Orion (1970), oratorio (et premier opéra pop français) se terminant en Élégie funèbre, et Long Long Chemin ([dit aussi l’« Album blanc »], 1972), auraient dû être ceux d’une carrière en pleine ascension, à laquelle se soustrait cependant leur auteur.

Gérard Manset riposte au succès que lui apporte Il voyage en solitaire (1975) par un opus dont le titre sonne comme une fin de non-recevoir, Rien à raconter (1976). Il enrichit la pop française d’incessantes inventions musicales (Royaume de Siam, 1979), où le classique (piano, violons) côtoie le moderne (guitare électrique, synthétiseur), sans pour autant échapper à une forme douloureusement prégnante de désenchantement du monde (Lumières, 1984 ; Matrice, 1989). Orfèvre du discours poétique (la Vallée de la paix, 1994 ; Jadis et Naguère, 1998 ; le Langage oublié, 2004), dont sa voix, en apparence monocorde, souligne la charge émotive, il demeure en même temps l’un des francs-tireurs de la galaxie rock (Obok, 2006). Il lui arrive toutefois de collaborer au répertoire d’autres artistes (Jane Birkin, Juliette Gréco, Florent Pagny, Raphaël, le groupe Indochine). Il est également peintre, photographe et romancier.