En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Louis VI le Gros

Louis VI le Gros
Louis VI le Gros

(vers 1080-Paris 1137), roi de France (1108-1137), fils de Philippe Ier, à qui il succède, et de Berthe de Hollande.

Il lutte avec efficacité contre les petits seigneurs qui pillent l'Île-de-France, région où se trouve l'essentiel de son domaine. Il parvient ainsi à établir solidement sa puissance sur ce domaine, qu'il sait, avec l'aide de Suger, mettre intelligemment en valeur ; il y accorde des privilèges aux villes et crée des communautés rurales, où il attire les paysans (Lorris en Gâtinais, dont la charte servira de modèle pendant tout le xiie siècle). D'autre part, Louis lutte contre le roi d'Angleterre et duc de Normandie Henri Ier Beauclerc, soutenant contre lui les prétentions de Robert Courteheuse, puis du fils de ce dernier, Guillaume Cliton. Il intervient en 1127 dans la succession de Flandre, mais il ne peut imposer son candidat, le même Guillaume Cliton, qui est déposé au profit de Thierry d'Alsace.

En 1124, lorsque l'empereur Henri V envahit la France, Louis VI obtient l'aide de tous les grands vassaux, ce qui oblige le souverain germanique à se retirer. En 1137, le duc d'Aquitaine Guillaume X choisit, pour épouser sa fille et unique héritière, le fils de Louis VI, le futur Louis VII.

Pour en savoir plus, voir l'article Capétiens.