En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Rudolf von Laban

Chorégraphe et théoricien de la danse autrichien d'origine hongroise (Bratislava 1879-Weybridge, Surrey, 1958).

Il a élaboré une technique qui conduit à la « danse absolue ». Il fait de l'émotion l'origine de tout mouvement, de tout rythme et, partant, de toute musique. Les quatre idées maîtresses de son enseignement sont l'espace, l'effort, l'harmonie et la sensibilité. Il eut pour élèves et disciples Mary Wigman (qui, par la suite, s'opposa à lui), Kurt Jooss, Harald Kreutzberg et Aurel Milloss.

Chorégraphe, il a produit des œuvres pour formations réduites, sans musique ou avec accompagnement de percussions et a animé de grands mouvements de masse.

Il a créé un système de notation chorégraphique (cinétographie) appelé aujourd'hui labanotation, qui schématise les pas, leurs directions, les différentes orientations prises par le corps ou une partie du corps du danseur, les formations et les déplacements des groupes.