En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Julien Berjeaut, dit Jul

Acarien, par Jul
Acarien, par Jul

Dessinateur de presse français (Maisons-Alfort 1974).

Après de brillantes études (École normale supérieure, agrégation), il enseigne l’histoire chinoise à l’université puis publie ses premiers dessins dans la Nouvelle République des Pyrénées. Abandonnant le professorat pour se consacrer entièrement au dessin de presse, il collabore ensuite épisodiquement au Nouvel Observateur, à la Dépêche du Midi et à Marianne, avant d’intégrer en 2000 l’équipe de Charlie Hebdo, « sautant sur l’actualité » chaque semaine et donnant libre cours à son sens critique à travers de nombreux reportages.

Tout en sévissant dans d’autres journaux (les Échos, l’Humanité, Lire, Philosophie magazine, Fluide Glacial, l’Écho des Savanes) et sur les plateaux de télévision (« On ne peut pas plaire à tout le monde » sur France 3, « le Grand Journal » sur Canal +, « la Grande Librairie » sur France 5), il s’essaie parallèlement et avec succès au genre de la bande dessinée. Dans ce domaine, toujours sur le mode satirique, il s'intéresse aussi bien à la politique (l’altermondialisme dans Il faut tuer José Bové en 2005, le terrorisme dans la Croisade s’amuse en 2006) qu’aux sujets de société (la paternité dans le Guide du moutard pour survivre à 9 mois de grossesse en 2007, prix René-Goscinny à Angoulême en 2008). Son Conte de fées à l’Élysée (2008) rassemble ses dessins de presse autour du couple présidentiel. Jul – qui a signé deux albums (Mozart qu'on assassine, 2006 ; Bébés congelés chiens écrasés, 2007) avec le collectif « Bonobo VI » (Charb, Luz, Riss, Tignous, Catherine Meurisse) – a par ailleurs participé à l’édition anniversaire 2010 du Petit Larousse en illustrant des mots de la langue française.