En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Charlie Hebdo

Hebdomadaire satirique français.

Les origines de Charlie Hebdo remontent à 1960 lorsque François Cavanna et Georges Bernier (alias le Professeur Choron) créent Hara-Kiri Mensuel, journal illustré de mouvance libertaire, lequel devient Hara-Kiri Hebdo en 1969 (→ Hara-Kiri). Le 16 novembre 1970, Hara-Kiri Hebdo est interdit de publication, officiellement censuré pour pornographie alors que le journal s’est attiré les foudres du ministre de l’Intérieur pour avoir titré, à la suite de la mort du général de Gaulle : « Bal tragique à Colombey : 1 mort ». Le journal, qui renaît de ses cendres une semaine plus tard sous le nom de Charlie Hebdo, cessera de paraître à la fin 1981 pour raisons financières, avant de retrouver le chemin des kiosques en 1992 sous l'impulsion de Cabu et de Philippe Val. Charlie Hebdo – qui a été au cœur d'une controverse en 2006 après avoir reproduit douze caricatures de Mahomet initialement publiées dans le journal danois Jyllands-Posten – revendique sa liberté d’opinion et privilégie une ironie mordante.

Le 7 janvier 2015, un attentat au fusil d'assaut décime la rédaction historique du journal et bouleverse l’opinion publique : 12 personnes sont assassinées dont les dessinateurs Cabu, Wolinski, Charb, Tignous, Honoré et le journaliste d'économie Bernard Maris.