En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Junius Richard Jayawardene

Homme d'État sri-lankais (Colombo 1906-Colombo 1996).

Ministre des Finances en 1948, cet avocat, membre du clan des Senanayake, accède à la direction du parti national uni (UNP), conservateur, qu'il conduit à la victoire face à Sirimavo Bandaranaike, lors des élections de juillet 1977. Premier ministre, ministre de la Défense, des Affaires économiques et de la Planification, il instaure dès octobre un régime présidentiel. Il est élu président de la République du Sri Lanka en février 1978. Très pro-occidental, autoritaire et conservateur, il fait déchoir Sirimavo Bandaranaike de ses droits civiques, réduit les libertés et met en place un système économique libéral. Il doit faire face à un renouveau d'agitation provoqué par les séparatistes tamouls et par la tension sociale. Il est cependant réélu président de la République en octobre 1982.

Contraint de signer un accord avec l'Inde (juillet 1987), exploité par les ultranationalistes cinghalais du Front de libération du peuple (J.V.P.), il ne se représente pas aux élections présidentielles de décembre 1988, remportées par son Premier ministre, Ranasinghe Premadasa. Son mandat s'achève en 1989.