En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Isaac Hayes

Pianiste, chef d'orchestre, compositeur et chanteur de soul et de rhythm and blues américain (Covington, Tennessee, 1942-Memphis, Tennessee, 2008).

Un homme de Memphis. Après s'être fait un nom dans les clubs du Memphis des années 1950, Isaac Hayes dirige simultanément trois groupes, jouant du rock and roll avec Sir Isaacs And The Doo Dads, du jazz avec les Teen Tones, du blues avec Sir Calvin Valentine And His Swinging Cats. En 1964, il rejoint le label Stax et y devient musicien de studio. Il fait alors la rencontre de David Porter, avec qui il forme une des équipes artistiques les plus prolifiques du label, composant les principaux succès de Sam & Dave, Hold On I'm Coming, Soul Man, You Don't Know Like I Know. Hayes & Porter sont une référence pour qui s'intéresse de près au rhythm and blues. Carla Thomas (née en 1942), la reine de la soul de Memphis, obtient avec B-A-B-Y, une de leurs compositions, l'un de ses plus gros succès. Mais cette reconnaissance ne suffit pas à Hayes, qui nourrit toujours l'espoir d'enregistrer et de jouer sur scène sa propre musique.

Un géant de la soul. L'occasion se présente en 1969 avec Presenting Isaac Hayes, le premier disque solo de l'artiste, dans lequel celui-ci apporte sa version personnelle de classiques du blues. Hot Buttered Soul, son second album, affirme une conception plus orchestrée et progressiste de la soul de Memphis, jusqu'alors enfermée dans une formule. Mais c'est avec la bande originale du film les Nouveaux Exploits de Shaft, dont il est le coréalisateur (1972), que Hayes va accéder au faîte d'une popularité internationale. Tout en poursuivant sa carrière musicale, il tente sa chance dans le cinéma, jouant dans deux films de second ordre dont il compose aussi la bande originale : Tough Guys (1973) et Truck Turner (1974). Il interprète également le rôle du « Duc de New York » dans le film New York 1997 (John Carpenter, 1981). Sa production musicale connaît alors un net fléchissement. Ruiné, Isaac Hayes ne recouvre la pleine possession de ses moyens artistiques qu'en 1995 avec deux albums, Branded et Raw & Refined.