En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Humphrey, duc de Gloucester

(1391-Bury Saint Edmunds 1447), quatrième fils d'Henri IV.

Il fit partie du Conseil de régence à la mort d'Henri V (1422), où il s'opposa à son oncle, le cardinal Beaufort, jusqu'en 1430. Bien qu'il fût très populaire comme partisan de la guerre contre la France, Henri VI le fit arrêter en 1447.

Il combat en France avec Henri V. Président du Conseil de régence en Angleterre, il s'aliène son frère Bedford, régent de France, par un mariage imprudent avec Jacqueline de Hainaut (1422), qui remet en cause l'alliance anglo-bourguignonne. Au sein même du Conseil, il est évincé par son oncle, le cardinal Beaufort. Sa position est encore affaiblie par la chute de sa seconde femme, Eleanor Cobham. Pourtant très populaire comme partisan de la guerre contre la France, Henri VI le fait arrêter en février 1447.

Il fut un lettré, protecteur du premier humanisme anglais, et sa collection a formé le noyau de la célèbre bibliothèque Bodléienne à Oxford.

Pour en savoir plus, voir l'article Plantagenêt.