En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Henri VI

Sacre d'Henri VI
Sacre d'Henri VI

(Windsor 1421-Londres 1471), roi d'Angleterre (1422-1461 et 1470-1471), fils d'Henri V et de Catherine de France.

Il porte aussi le titre de « roi de France », conjointement avec son rival Charles VII. Sous sa minorité, la paix intérieure est troublée par l'agitation fomentée par son oncle, Humphrey de Gloucester, heureusement combattue par le cardinal Henri Beaufort, épaulé au moment critique par Bedford et par le Parlement. Cette minorité favorise aussi une renaissance nationale française, appuyant les protestations de Charles VII contre les clauses du traité de Troyes. Le régent Bedford, qui réside en France pour mieux diriger les opérations militaires, maintient quelque temps l'avenir en balance. Mais l'échec devant Orléans (1428-1429) marque le début du reflux. La réconciliation de Charles VII avec Philippe de Bourgogne, en 1435, rend intenable la position anglaise. La pression du parti belliciste, mené par Gloucester, ne permet pas au roi de se dégager à temps de l'aventure.

Pendant ce temps, l'anarchie s'aggrave en Angleterre. Aussi les désastres s'accumulent-ils de 1449 à 1453, faisant perdre aux Anglais la totalité des possessions françaises. Ces défaites provoquent des émeutes en Angleterre. En 1453, la naissance d'un héritier, Édouard de Lancastre, semble devoir arrêter les intrigues autour de l'éventuelle succession, mais, peu après, le roi subit une première crise de folie. L'hostilité accrue qui en résulte, entre yorkistes et lancastriens, aboutit, en 1455, à l'éclatement d'un premier accès de guerre civile, début de la guerre des Deux-Roses.

La guerre civile reprend en 1459 et en 1461. Édouard d'York se fait couronner sous le nom d'Édouard IV et triomphe à Towton. Capturé en juillet 1465, enfermé à la Tour de Londres, restauré par Richard Neville, comte de Warwick, en octobre 1470, Henri VI perd son fils Édouard, tué à Tewkesbury (mai 1471). De nouveau emprisonné à la Tour de Londres, il y meurt dans la nuit du 21 au 22 mai 1471, après avoir reçu la visite du duc de Gloucester.

Pour en savoir plus, voir les articles Angleterre, Plantagenêt.