En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques.
En savoir plus
Identifiez-vous ou Créez un compte

Gengis Khan

titre de Temüdjin

Gengis Khan
Gengis Khan

Fondateur de l'Empire mongol (Delün Boldaq, aujourd'hui dans la région de Tchita, v. 1167-Qingshui, dans l'actuel Gansu, 1227).

Élu khan de sa tribu, probablement sous le nom de Tchingiz Kagan (1196), il devint le maître de toutes les tribus nomades de Mongolie et réunit en 1206 une grande assemblée (Quriltay) qui le proclama empereur (kagan ou khan). C'est alors que furent ébauchés les premiers rudiments de la loi impériale mongole (yasa) et que furent organisés un embryon de chancellerie et la grande armée impériale.

De 1205 à 1209, il mena campagne contre le royaume Xixia des Tangouts de l'actuel Gansu ; de 1211 à 1216, contre les Jürchen, c'est-à-dire contre la Chine proprement dite (dynastie Jin). Il conquit le Kharezm et la Transoxiane (1219-1221), l'Afghanistan et l'Iran oriental (1221-1222), détruisant Balkh, Ghazni et Harat et massacrant leur population. Il mourut lors d'une campagne punitive contre les Xixia (1227). Ses quatre fils avaient de son vivant reçu des apanages : Djutchi, la Sibérie occidentale, le Turkestan et les territoires à conquérir à l'ouest ; Djaghataï, la région de l'Ili ; Ogoday, la région comprise entre l'Altaï et le lac Balkhach ; Toluy, le pays mongol.