En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

John Cameron Fogerty

Chanteur de rock américain (Berkeley, Californie, 1945).

L'ancien leader des Creedence Clearwater Revival qui, auparavant, en 1964, avait fondé avec son frère Tom, The Golliwogs, fortement influencé par les Beach Boys, entame en 1972 une carrière solo avec Blue Ridge Rangers, album country, et John Fogerty, en 1973.

Même si certains ne retrouvent pas toujours la magie de CCR, la voix (qui rappelle parfois Little Richard) reste superbe, et l'on trouve quelques joyaux rock comme Rockin'All Over The World ou Almost Saturday Night, qui seront repris par des artistes tels que Dave Edmunds ou Status Quo. D'âpres querelles juridiques avec le patron de la maison de disques, Fantasy, compromettent la nouvelle carrière de Fogerty, qui, complètement écœuré, se retire pendant dix ans.

Il retrouve avec bonheur les studios en 1985 pour enregistrer l'album Centerfield, qui rencontre à nouveau le succès… et un procès pour plagiat. On lui réclame pas moins de 142 millions de dollars. L'artiste réplique par un autre album, Eye Of A Zombie (1988, aux textes très politiques) … et gagne son procès.

En 1997, Blue Moon Swump, enregistré après un voyage initiatique à la Nouvelle-Orléans et dans le Delta du Mississippi, marque un retour réjouissant à un style proche du Creedence des grandes années.