En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Antoine Domino, dit Fats Domino

Chanteur, compositeur et chef d'orchestre de soul et de rhythm and blues américain (La Nouvelle-Orléans, Louisiane, 1928).

Ce géant (musicalement et physiquement) du rhythm and blues est fidèle à la tradition des « professors », le nom donné aux premiers pianistes jazz ragtime de La Nouvelle-Orléans. Un mélange de jazz traditionnel, de rythmes latins, de boogie-woogie, de cajun et de blues, que Fats Domino joue dans les clubs locaux. En 1949, il est découvert par le musicien et arrangeur Dave Bartholomew et enregistre son premier titre, The Fat Man. Le début d'une longue collaboration sur le label Imperial. Dans les années 1950, il devient l'un des artistes de rhythm and blues les plus populaires des États-Unis. Il obtient aussi ses premiers succès rock and roll pour Ain't That A Shame (1955) et I'm In Love Again avec des superbes phrasés de saxophone.

Une carrière impeccable. Mais il devient mondialement célèbre en 1958 avec Blueberry Hill vendu à des millions d'exemplaires, où il utilise sa voix créole à la perfection. Il continue ensuite à enregistrer de nombreux titre sur le label Imperial jusqu'en 1963, avec des compositions originales comme My Girl Josephine et l'irrésistible Let The Four Winds Blow. Fats Domino change de label, après la vente d'Imperial au début des années 1960, pour ABC Paramount. Il enregistre plusieurs albums et multiplie les tournées en Amérique du Nord et en Europe, dont on retrouve l'ambiance dans l'album live Fats Domino '65. Il poursuit sa carrière, enregistrant et tournant durant les années 1970 et 1980. En 1991, le label EMI, devenu propriétaire du catalogue Imperial, sort une excellente anthologie des enregistrements de Domino. Deux ans plus tard, ce dernier retrouve le chemin des studios d'enregistrement pour Christmas Is A Special Day.