En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Darius Ier ou Darios Ier

Darios Ier
Darios Ier

Roi de Perse (522-486 avant J.-C.).

Maître du trône après un complot qui fit de lui le successeur de Cambyse II, Darius Ier fut, après Cyrus II, le second fondateur de l'Empire perse. Il repoussa ses frontières jusqu'au Turkestan et à l'Indus.

En Europe, il soumit Thraces et Macédoniens et fit un raid chez les Scythes de la steppe Pontique. Réprimant la révolte des Grecs d'Asie, il se trouva engagé dans les affaires des cités grecques. Pour se venger de la participation des Athéniens et Érétriens à cette révolte, il entreprit des expéditions punitives qui s'achevèrent par la défaite de Marathon (490).

Darius Ier fut un grand organisateur. Il créa ou réorganisa le système des satrapies. Il créa la route royale de Sardes à Suse, parcourue par les courriers impériaux, fit creuser le canal du Nil à la mer Rouge, explorer l'océan Indien, frapper les premières monnaies perses, les dariques. Il fonda la nouvelle ville royale de Persépolis.

Pour en savoir plus, voir l'article Achéménides.