Cyrus

Nom de plusieurs Achéménides.

Cyrus II le Grand (vers 556-530 avant J.-C.), fils et successeur de Cambyse Ier, a été le fondateur de l'Empire achéménide.

Roi d'Anshan, il se révolta contre son seigneur, le Mède Astyage, devint roi des Mèdes et des Perses (550) et fit édifier sa résidence royale à Pasargades. Il conquit l'Asie Mineure jusqu'à la mer Égée après avoir défait Crésus (546) et l'État babylonien sur Nabonide (539). Il restitua aux villes de Mésopotamie leurs idoles et permit aux Juifs de rentrer à Jérusalem et de reconstruire le Temple (538).

Cyrus périt dans un combat contre les Massagètes.

Cyrus le Jeune (?-Counaxa 401 avant J.-C.), fils cadet de Darios II.

Satrape d'Asie Mineure (407), il permit aux Spartiates de l'emporter sur les Athéniens (404). Il se révolta contre son frère aîné, devenu le roi Artaxerxès II (404), et marcha contre lui avec ses troupes, renforcées de mercenaires grecs.

Vainqueur à Counaxa (401), il fut tué dans la bataille.

  • 556-530 avant J.-C. Règne de Cyrus II, fondateur de l'Empire perse achéménide.
  • 546 avant J.-C. Cyrus II défait le roi Crésus et annexe la Lydie.
  • 539/538 avant J.-C. Cyrus II s'empare de Babylone et permet au peuple juif de rentrer à Jérusalem.
  • 401 avant J.-C. Cyrus le Jeune, en guerre contre son frère Artaxerxès II, roi de Perse, est tué à la bataille de Counaxa.
  • 400 avant J.-C. Retraite des Dix Mille, mercenaires grecs au service de Cyrus le Jeune, à travers l'Empire perse ; parmi leurs chefs se trouve Xénophon.