En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Lucas Cranach

dit l'Ancien

Lucas Cranach l'Ancien, Retable de sainte Catherine
Lucas Cranach l'Ancien, Retable de sainte Catherine

Peintre et graveur allemand (Kronach, Franconie, 1472-Weimar 1553).

Ses premières œuvres connues, datées d'une période viennoise (1501-1504), témoignent d'un style expressif qui privilégie les rapports spatiaux entre le paysage et la scène (Crucifixion, 1503, Pinacothèque de Munich) ou le portrait (Johann Stephan Reuss, 1503, Nuremberg) et s'apparente à l'école dite « du Danube ».

Peintre de la cour de Saxe, à Wittenberg, à partir de 1505, proche de Luther et des idées de la Réforme, bientôt à la tête d'un important atelier, il adopte un style plus linéaire et maniériste où le paysage devient décor, quand il ne cède pas la place à un simple fond sombre.

Son abondante production comprend alors des nus élégants et sensuels, d'un type original souvent répété et copié (Vénus, Lucrèce, Ève, nymphes, etc.), des tableaux religieux (le Retable de la Sainte Parenté, 1509, Francfort), des scènes bibliques (David et Bethsabée, 1526, Berlin), des sujets mythologiques (versions du Jugement de Pâris), des portraits (Luther, 1529, Berne), etc.

Son fils Lucas Le Jeune (Wittenberg 1515-Weimar 1586) a travaillé dans son atelier avant d'en reprendre la direction.