En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Charles IV le Bel

Charles IV le Bel et Anselin
Charles IV le Bel et Anselin

(vers 1295-Vincennes 1328), roi de France et de Navarre (Charles Ier) [1322-1328], troisième fils de Philippe IV le Bel et de Jeanne Ire, reine de Navarre.

D'abord comte de la Marche, il succède à son frère Philippe V, qui ne laisse que des filles, et continue la politique de celui-ci contre la noblesse. Il tente de faire restituer à la Couronne les domaines aliénés, retire les charges accordées à titre gratuit et les met en vente. Pour faire face aux dépenses, payer une administration qui prend de l'ampleur et entretenir le prestige royal, il pratique une politique impopulaire de taxation et d'économies. Il séquestre la Guyenne anglaise (1324), que son oncle Charles de Valois conquiert en partie, et consent à la paix avec l'Angleterre (1327), mais en conservant l'Agenais et le Bazadais. Il meurt l'année suivante sans laisser d'héritier mâle. Avec lui s'éteint la dynastie des Capétiens directs.

Pour en savoir plus, voir l'article Capétiens.