En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Endre Friedmann, dit Robert Capa

Photographe américain d'origine hongroise (Budapest 1913-Thai Binh, Viêt Nam, 1954).

Expulsé de Hongrie pour motifs politiques, à l’époque de la dictature de l’amiral Horthy, il s’établit à Paris et y devient photographe d’agence sous le nom de Robert Capa qu’il a pris en 1936. Il commence son œuvre de reporter en couvrant les événements de la guerre civile d’Espagne aux côtés des républicains (Mort d’un militant, 1936), adoptant les gros plans et les vues rapprochées qui caractérisent son style à la fois intègre et réaliste. Présent lors de l’invasion de la Chine par le Japon, il se voue ensuite à son métier de reporter de guerre, rendant compte des horreurs que suscitent les conflits, de la Seconde Guerre mondiale à la guerre d’Indochine, au cours de laquelle il trouve la mort en sautant sur une mine – l’année même où, émigré à New York, il venait d’être naturalisé américain. Proche de l’intelligentsia américaine, il était notamment l’ami intime de l’écrivain John Steinbeck, avec lequel il avait fait un voyage en U.R.S.S. en 1947.

Cofondateur en 1947, avec notamment Henri Cartier-Bresson, de l’agence Magnum – qu’il présidera à partir de 1951 –, il fait partie de l'école de photographie dite « humaniste » à laquelle appartiennent, outre Cartier-Bresson lui-même, Robert Doisneau et Willy Ronis. Il a une conception du reportage qui donne ses premières lettres de noblesse au photojournalisme. Il refuse tout effet calculé pour ne pas entacher la force émotionnelle de l’image choc conçue comme un authentique document historique. En font foi ses ouvrages tels que Death in the Making (1938), Slightly out of the Focus (1947), Report on Israel (1950), Images de guerre (1964-1965), Children of War, Children of Peace (1991).