En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Benazir Bhutto

Benazir Bhutto
Benazir Bhutto

Femme politique pakistanaise (Karachi 1953-Rawalpindi 2007).

Fille de l'ancien Premier ministre Zulfikar Ali Bhutto, elle fait ses études à Harvard et à Oxford. Emprisonnée puis exilée après le coup d'État du 5 juillet 1977 qui renversa le gouvernement civil de son père, elle revient au Pakistan en 1986. Coprésidente du parti du Peuple pakistanais (P.P.P.) fondé par son père, elle participe à la lutte contre le régime de Zia ul-Haq. Nommée Premier ministre après la victoire de son parti aux élections qui suivent la mort de Zia en août 1988, elle est démise par le président Ghulam Ishaq Khan en août 1990. Mais, au terme des élections d'octobre 1993, remportées par le P.P.P., elle est rappelée à la tête du gouvernement. En décembre, elle est élue seule présidente du P.P.P. (ne partageant plus cette responsabilité avec sa mère, la bégum Nusrat). En novembre 1996, elle est à nouveau limogée pour corruption et incompétence.

Après avoir négocié son amnistie avec le président Pervez Mucharraf, elle rentre au Pakistan le 18 octobre 2007 après huit ans d'exil et conduit son parti aux élections législatives prévues en 2008. Elle est tuée dans un attentat-suicide, le 27 décembre 2007, à la sortie d'un meeting électoral.