En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Jean Bart

Jean Bart
Jean Bart

Corsaire français (Dunkerque 1650-Dunkerque 1702).

Issu d'une famille d'armateurs flamands, fils et petit-fils de capitaines corsaires, il commence à naviguer dès l'âge de 12 ans. Durant la guerre anglo-hollandaise, il sert dans la flotte de Ruyter (1666-1667). Rentré en France, il commande son premier corsaire en 1674 et fait plus de cinquante prises en quatre ans lors de la guerre de Hollande.

Lieutenant de vaisseau en 1679 dans la marine royale, il lutte contre les Barbaresques. Capitaine de frégate en 1689, il est fait prisonnier par les Anglais, mais s'évade de Plymouth et gagne la Bretagne. Après la bataille du cap Béveziers (ou Beachy Head, 10 juillet 1690), il croise en mer du Nord, puis fait campagne avec Tourville (1691). En 1693, Jean Bart prend six navires ennemis à Lagos. L'année suivante, il force le blocus anglais devant Dunkerque : à la tête de sept navires, il attaque un convoi hollandais de 130 bâtiments chargés de blé, prend à l'abordage le navire amiral et amarine tout le convoi qu'il conduit à Dunkerque. Louis XIV lui accorde en récompense des lettres de noblesse, la croix de Saint-Louis et fait frapper une médaille commémorative.

Le 19 juin 1696, Jean Bart remporte une grande victoire navale sur les Hollandais en prenant ou brûlant plus de quatre-vingts navires marchands. Promu chef d'escadre en 1697, il conduit à Dantzig, à travers des croisières ennemies, le prince de Conti, candidat au trône de Pologne. Ce sera sa dernière campagne.

Pour en savoir plus, voir l'article guerre de la Ligue d'Augsbourg.