En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Pierre Bérégovoy

Pierre Bérégovoy
Pierre Bérégovoy

Homme politique français (Déville-lès-Rouen 1925-au-dessus de Pithiviers [au cours d'un transfert sanitaire aérien entre Nevers et Paris] 1993).

Ouvrier ajusteur puis cheminot, il est un des fondateurs du P.S.U. Entré à la direction du parti socialiste en 1969 où il devient secrétaire national aux affaires sociales, puis aux relations extérieures, il est un des partisans de l'Union de la gauche et un des proches de François Mitterrand. Nommé secrétaire général de la présidence de la République en 1981, il est ensuite ministre des Affaires sociales et de la Solidarité nationale (1982-1984) puis ministre de l'Économie, des Finances et du Budget (1984-1986), mettant en œuvre une politique de rigueur. Maire de Nevers à partir de 1983, il est élu député de la Nièvre en 1986, réélu en 1988. Il redevient ministre de l'Économie, des Finances et du Budget dans le gouvernement de Michel Rocard (mai 1988). Il conserve ce poste dans le gouvernement d'Édith Cresson (mai 1991), les attributions de son ministère étant alors étendues (tutelle des ministres délégués à l'Industrie, au Commerce extérieur, aux Postes et Télécommunications, au Commerce et à l'Artisanat). Nommé Premier ministre en avril 1992, il démissionne de ses fonctions à la tête du gouvernement au lendemain des élections législatives de mars 1993 (à l'occasion desquelles il est réélu député de la Nièvre). Il se suicide le 1er mai suivant.