En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Protocoles des Sages de Sion

Ouvrage antisémite publié pour la première fois par un journal nationaliste russe (1903) puis à Londres en 1919 sous le titre The Jewish Peril : Protocols of the Learned Elders of Sion.

Il se présente comme le « procès-verbal » d'un congrès tenu à Bâle entre des délégués sionistes et des représentants de la haute finance, pour sceller une entente, en vue de la domination du monde. Cette conférence annexe au premier congrès sioniste de Bâle, en 1897, aurait eu lieu secrètement, pour dresser le plan de l'hégémonie mondiale des Juifs en utilisant la franc-maçonnerie et le sionisme. Il s'agit de la traduction du livre de Serge Nilous, paru en Russie en 1905, intitulé le Grand dans le petit, l'Antéchrist considéré comme une proche éventualité politique, ouvrage diffusé par les milieux réactionnaires russes (les « Centuries noires »). On a prouvé, dès 1921, que cet ouvrage était un faux déjà ancien, ou, plus exactement, qu'il reproduisait dans sa majeure partie un pamphlet politique français du xixe siècle, rédigé contre Napoléon III.

Pour en savoir plus, voir l'article antisémitisme.