En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

la Divine Comédie

Domenico di Michelino, Dante expliquant la Divine Comédie
Domenico di Michelino, Dante expliquant la Divine Comédie

Poème de Dante Alighieri, écrit de 1306-1308 à la mort du poète (1321).

Composée de 3 fois 33 chants (plus un chant d'introduction), la Divine Comédie (qui comprend l'Enfer, le Purgatoire et le Paradis) narre l'itinéraire fictif de Dante dans l'outre-tombe, en l'an jubilaire 1300. Accompagné de Virgile, le poète parcourt successivement, de Jérusalem au centre de la Terre, les 9 cercles concentriques de l'Enfer, avant de gravir les 7 terrasses, ou girons, de la montagne du Purgatoire. Au sommet de celle-ci s'étend le luxuriant plateau du Paradis terrestre, d'où Dante et Béatrice s'envolent à travers les 9 ciels du Paradis, jusqu'à l'empyrée.

Véritable somme du savoir du temps, en tant que « poème sacré », la Divine Comédie vise au déchiffrement et à la révélation d'un ordre transcendant à travers les contradictions de l'histoire humaine et l'accomplissement de celle-ci dans l'éternité.