En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Maures

Massif côtier de Provence (Var), entouré par une dépression allongée, drainée par le Gapeau, l'Aille et l'Argens ; 780 m au signal de la Sauvette.

Les Maures, longés au N. par l'autoroute la Provençale, sont un massif primaire, gréseux et schisteux, injecté de porphyres et de basaltes. C'est un pays découpé en crêtes, que séparent de profondes vallées. Il est couvert de vastes forêts (75 000 ha) de pins, de chênes verts et de chênes-lièges, mais de grands incendies l'ont en partie dévasté. Le pin maritime a été éliminé par la cochenille. La ressource essentielle en reste toutefois l'exploitation forestière (liège, bois de sciage). La pittoresque côte des Maures compte d'importantes stations balnéaires : Sainte-Maxime, Saint-Tropez, Cavalaire, Le Lavandou, etc.

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur a approuvé en 2009 le principe de création d'un parc naturel régional dans le massif des Maures dont le périmètre pourrait s'étendre sur 171 000 ha incluant 32 communes.