rhumatisme

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Toute affection douloureuse, aiguë ou – le plus souvent – chronique, qui gêne le bon fonctionnement de l'appareil locomoteur.

Différents types de rhumatisme

Dans le langage courant, mais aussi dans le langage médical, ce terme recouvre des maladies très diverses. On peut répartir les rhumatismes en 6 groupes principaux.

Les rhumatismes infectieux sont dus à la présence d'un germe dans l'articulation : arthrite gonococcique ou arthrite tuberculeuse, par exemple.

Les rhumatismes inflammatoires s'observent le plus souvent dans le cadre de maladies systémiques telles que le rhumatisme articulaire aigu, la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthropathie, l'arthrite psoriasique, le lupus érythémateux disséminé, la pseudopolyarthrite rhizomélique, le syndrome de Schönlein-Henoch, les angéites.

Les rhumatismes microcristallins sont dus à la présence de microcristaux dans l'articulation ou les tendons : goutte, chondrocalcinose articulaire, maladie des calcifications tendineuses.

Les rhumatismes dégénératifs et/ou mécaniques sont dus soit à la dégénérescence et à l'usure d'une articulation (arthrose des membres), soit à des causes mécaniques (par exemple un effort exagéré pour soulever un poids, en cas de hernie discale), soit à une combinaison de ces facteurs (syndrome de rétrécissement du canal carpien).

Les atteintes périarticulaires les plus fréquentes sont les tendinites, les bursites et les périarthrites.

Les affections hématologiques ou tumorales s'exprimant par des douleurs de l'appareil locomoteur sont principalement représentées par le myélome multiple et les métastases cancéreuses osseuses.

Voir : angéite, arthrite, arthrose, bursite, maladie des calcifications tendineuses, syndrome de rétrécissement du canal rachidien, chondrocalcinose articulaire, goutte, hernie discale, lupus érythémateux disséminé, métastase cancéreuse, myélome multiple, périarthrite, polyarthrite rhumatoïde, pseudopolyarthrite rhizomélique, rhumatisme articulaire aigu, syndrome de Schönlein-Henoch, spondylarthropathie, tendinite.