périarthrite

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Toute affection due à une inflammation des tissus au voisinage des articulations.

Les périarthrites, maladies favorisées par le vieillissement des tissus, affectent généralement des sujets âgés ou, plus rarement, des sujets jeunes et sportifs. Elles touchent les bourses séreuses périarticulaires (espaces de glissement), la capsule articulaire (tissu fibreux entourant l'articulation), les ligaments, les tendons et leurs gaines, voire les muscles voisins de l'articulation. Chaque articulation de l'organisme peut faire l'objet d'une périarthrite, mais, du fait de sa complexité anatomique et de l'amplitude des mouvements possibles, c'est l'épaule qui est le plus souvent atteinte.

La périarthrite du coude peut être liée à une épicondylite (inflammation des tendons s'insérant sur l'épicondyle, saillie osseuse située à l'extrémité inférieure de l'humérus), fréquente chez le joueur de tennis (tennis-elbow), à une épitrochléite (inflammation de l'épitrochlée, saillie osseuse située sur la partie interne du coude) ou à une bursite rétro-olécranienne (inflammation de la bourse séreuse située derrière l'olécrane, saillie postérieure du cubitus à l'articulation du coude).

La périarthrite du genou a de multiples causes : kystes poplités, dus à l'inflammation des bourses des muscles jumeau interne et demi-membraneux, et responsables d'une douleur et d'une tuméfaction en arrière du genou ; tendinite des muscles de « la patte d'oie », fréquente chez le sportif et la femme âgée obèse, occasionnant des douleurs du tibia ; maladie de Pellegrini-Sieda, liée à une inflammation calcifiante du ligament latéral interne du genou à son point d'insertion sur le fémur et survenant à la suite d'une entorse mal soignée.

La périarthrite de la hanche est due en général à une tendinite des muscles fessiers, responsable d'une douleur lorsque le sujet écarte sa cuisse de l'axe du corps, ou à une tendinite des muscles adducteurs, fréquente chez le sportif (rugby, football).

La périarthrite de la main peut être la conséquence de kystes synoviaux (kystes de la gaine des tendons) apparaissant souvent au dos du poignet et qui sont enlevés chirurgicalement lorsqu'ils deviennent inesthétiques et/ou gênants. Il arrive aussi qu'elle soit due à une ténosynovite (inflammation d'un tendon et de sa gaine synoviale), provoquant parfois des rétractions tendineuses des doigts.