chondrocalcinose articulaire

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Maladie rhumatismale caractérisée par l'incrustation de cristaux de pyrophosphate de calcium dans le cartilage articulaire et dans les ménisques.

La chondrocalcinose articulaire peut être primitive, sa fréquence augmentant alors avec l'âge (30 % des sujets de plus de 80 ans en sont atteints). Sa cause réelle est inconnue ; on note cependant des formes familiales où la maladie est plus précoce et plus grave. Par ailleurs, elle peut survenir à la suite de certaines maladies comme l'hyperparathyroïdie ou l'hémochromatose.

Symptômes et signes

Par leur incrustation dans le cartilage, les cristaux peuvent avoir plusieurs conséquences. En se libérant dans l'articulation, ils sont susceptibles de déclencher une crise aiguë d'arthrite microcristalline, ou pseudo-goutte, ou bien, en fragilisant le cartilage, ils peuvent favoriser le développement d'une arthrose. Enfin, la multiplicité des atteintes articulaires peut simuler un rhumatisme inflammatoire. Cette maladie peut atteindre le disque intervertébral. Mais la chondrocalcinose articulaire reste parfois latente. Les radiographies des articulations (poignet, genou) ou du rachis mettent en évidence des calcifications, souvent fines et linéaires.

Traitement

Les accès de pseudogoutte sont soulagés par des anti-inflammatoires ou par une ponction des épanchements articulaires, suivie d'une infiltration de corticostéroïdes. La colchicine peut prévenir les crises. Le traitement est chirurgical (pose d'une prothèse articulaire) lorsque les lésions sont très destructrices et associées à de l'arthrose.