En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

maison d'Albert de Luynes

Famille française originaire d'Italie, issue probablement des Alberti florentins.

Elle fut particulièrement représentée par Charles, marquis d'Albert, duc de Luynes, connétable de France (Pont-Saint-Esprit 1578-Longueville, Lot-et-Garonne, 1621). Il gagna l'amitié de Louis XIII, se fit l'instigateur du meurtre de Concini (1617), à qui il succéda comme chef du gouvernement. Créé duc et pair (1619), de Luynes devint connétable en 1621. Il jugula une nouvelle révolte des grands et mena campagne contre les huguenots, mécontents du rétablissement du culte catholique en Béarn et en Basse-Navarre : il prit Saumur (1621), mais échoua devant Montauban.

Honoré d'Albert, duc de Luynes, archéologue et numismate (Paris 1802-Rome 1867), a donné en 1862 au cabinet des Médailles de la B.N.F. la collection de monnaies antiques et d'objets précieux qu'il avait recueillis au cours de ses voyages dans le Levant.