En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Judas Priest

Groupe britannique de rock et de heavy-metal formé en 1970 à Birmingham par K. K. Downing (guitare) et Ian Hill (basse), avec Alan Atkins, remplacé par Rob Halford (chant) et John Ellis (batterie).

Les premiers albums de Judas Priest, enregistrés entre 1974 et 1977, passent inaperçus. Alors que le punk se répand en Angleterre, le chanteur Rob Halford, venu du groupe Hiroshima, coupe ses cheveux et adopte une panoplie sado-masochiste (cuir, fouets, chaînes et clous). La signature d'un contrat avec CBS, des changements successifs de batteur et une tournée aux États-Unis renforcent la cohérence du groupe. British Steel (1980) donne le départ de leur succès, amplifié ensuite par les albums Point Of Entry (1981) et Screaming For Vengeance (1982). Avec leurs guitares hurlantes, leur chanteur époumoné et leur phraséologie « héroïque » (avec des titres d'albums comme « Crier pour la vengeance » ou « Défenseurs de la foi »), ils représentent l'archétype du heavy metal. Ils seront d'ailleurs poursuivis pour avoir inséré dans la chanson Better Than You, Better Than Me (des Spooky Tooth) un message subliminal, qui aurait poussé deux adolescents au suicide. Après de longues arguties juridiques, le groupe est finalement disculpé en 1993. On est toujours le Judas de quelqu'un….