En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

The Cult

Groupe britannique de rock et de hard-rock formé en 1981 à Bradford, Yorkshire, par Ian Astbury (chant), Jamie Stewart (basse), Billy Duffy (guitare) et Les Warner (batterie).

Emmené par Astbury et Duffy, le groupe — d'abord baptisé Death Cult —, issu du mouvement punk-new wave, adopte au départ une image gothique. Costumes noirs, teint pâle et chapelets autour du cou, le combo signe chez Beggars Banquet. Après un premier album en demi-teinte, Cult amorce un virage musical décisif. Love (1985) propose des compositions aux structures hard-rock, dans la lignée d'un Led Zeppelin croisé AC/DC. Il place deux singles dans le Top 20 anglais. Electric (1987), produit par Rick Rubin, confirme l'orientation heavy rock et connaît un gros succès des deux côtés de l'Atlantique. Malgré de nombreux changements de personnel, The Cult s'impose comme un grand groupe de scène. En 1991, Ceremony, torturé et noir, vient une nouvelle fois changer le cap musical de Cult. Le groupe se sépare en 1995, après un album particulièrement réussi.