En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

évolutionnisme

Doctrine anthropologique et sociologique qui considère que toute culture est le résultat d'un processus constant d'évolution.

SOCIOLOGIE

L'évolutionnisme a été soutenu par Morgan à propos des sociétés non industrielles. Cette doctrine reposait sur l'hypothèse que les ruptures culturelles et sociales étaient liées aux phénomènes économiques. Ce point de vue, malgré la caution qu'Engels a portée à la théorie de Morgan, n'était pas dans la ligne du matérialisme dialectique. Le malentendu s'est dissipé après la Seconde Guerre mondiale, époque à laquelle, avec la désintégration des empires coloniaux et les contacts étroits avec la société industrielle occidentale des anciennes colonies, de nouvelles théories apparaissent. Celles-ci, notamment avec Steward, proposent des modèles évolutifs des sociétés traditionnelles, en faisant intervenir la notion de « paliers d'intégration » au sein des phénomènes d'acculturation.