En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

voix

Étendue des différentes voix
Étendue des différentes voix

Faculté d'émettre des sons, en parlant de l'homme ; ensemble des sons produits par les vibrations périodiques des cordes vocales.→ Larousse Médical

Utilisation à des fins musicales de l'émission des sons en vue de produire le chant.

MUSIQUE

La voix est caractérisée par son timbre, dépendant de la morphologie et propre à chaque chanteur ; chaque voix possède aussi son étendue, ou tessiture. Les voix d'homme sont les plus graves ; le registre des voix de femme est plus élevé d'une octave. Parmi les voix d'homme, on distingue le ténor (registre supérieur) et la basse (registre inférieur) ; parmi les voix de femme, le soprano et le contralto. Soprano et ténor, contralto et basse forment le quatuor vocal. Les voix de baryton, de taille, de basse-taille, de haute-contre, de ténor léger et de mezzo-soprano sont caractérisées par des registres mixtes. Chacune de ces catégories de voix comprend une tessiture de treize à quatorze notes. Mozart fut, au xviiie siecle, l'un des premiers à codifier la typologie vocale en fonction du caractère de ses personnages.

Voir : → voix [médecine].