En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

tradition orale

Qui se transmet verbalement et non par des textes écrits.

Les recherches anthropologiques ont démontré que la relation d'événements comme le peuplement d'une région, la succession des chefs, des famines, des guerres ou des conflits avec des populations voisines, etc., est transmise oralement de génération en génération.

Mais la tradition orale ne conserve pas seulement une histoire événementielle. Elle englobe également ce qu'on appelle le « mythe fondateur » d'une société et tout le savoir religieux qui s'y rattache, ainsi que des explications historiques et sociologiques de tout ce qui se rapporte à l'organisation même de la société (hiérarchie sociale, différences entre les sexes et les générations, tabous, etc.). Dans ce sens, la tradition orale justifie et valide les choix culturels et historiques des sociétés dites « primitives ».

La perte de la mémoire collective, due à l'emprise de la culture occidentale fondée sur l'écrit, est l'un des facteurs qui contribuent à la désintégration de ces sociétés. C’est notamment pour préserver les expressions et traditions orales, que l’Unesco établit depuis 2001 une liste représentative des chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité (sur le modèle du Patrimoine mondial, culturel et naturel), qu’elle qualifie comme « le creuset de la diversité culturelle ».