En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

réserves nutritives

Substances que l'organisme animal ou végétal n'utilise pas immédiatement après leur absorption et leur digestion et qui sont accumulées telles quelles ou polymérisées, dans les différents tissus.

BIOLOGIE

Botanique

Les réserves nutritives des plantes sont principalement des glucides (amidon, sucres), des corps gras, des protéines. Il y en a toujours dans les graines, souvent dans les fruits (fruits charnus), et dans les organes souterrains, qui sont alors tubérisés. Les plantes des zones arides (cactus) font des réserves d'eau. Ce sont les réserves végétales qui assurent la nourriture de l'homme et de nombreux animaux.

Physiologie animale

Les réserves nutritives sont les mêmes substances organiques que chez les végétaux, auxquelles s'ajoutent des matières minérales (fer du foie, phosphates de chaux, etc.). Elles constituent la plus grande partie de certains œufs, comme l'œuf de poule, et sont destinées à pourvoir aux besoins plastiques et énergétiques de l'organisme.