En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

rumination

(latin ruminatio)

Rumination
Rumination

Action de ramener dans la bouche, pour les mâcher, les aliments qui ont déjà séjourné dans la panse, ou rumen. (Les tylopodes [chameaux et lamas] et les ruminants proprement dits pratiquent la rumination.)

Aucun mammifère ne possède les enzymes digestives nécessaires à la dégradation de la cellulose des végétaux. Les ruminants possèdent, dans leur panse (ou rumen), des milliards de bactéries capables de digérer la cellulose. Outre la panse, l'estomac des ruminants comporte 3 autres compartiments : le bonnet, le feuillet et la caillette (ce dernier compartiment correspond à lui seul à l'estomac des autres mammifères).

Les ruminants commencent par mâcher sommairement de grandes quantités d'herbes et de feuilles qui tombent dans la panse. Quand la digestion bactérienne est assez avancée, l'animal régurgite le contenu de sa panse et le mâche de nouveau : c'est la rumination proprement dite. Les végétaux triturés passent ensuite successivement dans le bonnet, qui arrête les grosses particules et les cailloux, le feuillet, où la bouillie subit une sorte d'essorage, et la caillette. Le parcours digestif complet dure en moyenne 3 jours.