En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

recherche-développement

Ensemble des procédures qui concernent la conception, la mise au point et la fabrication d'un nouveau produit industriel ou commercial.

Selon l'INSEE, la recherche-développement (R.-D.) comprend :
– la recherche fondamentale, qui est à l'origine de nouvelles connaissances sans souci d'application ou d'utilisation particulière ;
– la recherche appliquée, qui est à l'origine d'une invention (procédé technique, brevetable) correspondant à un besoin ;
– le développement qui permet de concevoir et mettre au point un prototype, d'établir de nouveaux procédés de fabrication, de lancer de nouveaux produits ou d'améliorer ceux existant déjà.

Toute politique de R.-D. nécessite une mise en œuvre d'énormes capitaux et cherche à raccourcir la durée des procédures en améliorant les relations entre les laboratoires publics (axés sur la recherche fondamentale) et les laboratoires privés en créant de véritables technopoles (cités des sciences, où sont réunis chercheurs et industriels), et en favorisant la diffusion des inventions (rôle de l'ANVAR).