En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

projection cartographique

Représentation d'une surface modèle (sphère ou ellipsoïde) sur un plan. (Synonyme : représentation plane.)

CARTOGRAPHIE

Pour passer de la surface physique de la Terre à sa présentation plane, la carte topographique, on définit un système de projection. Cela implique en premier lieu la projection des points de la Terre suivant les verticales sur un ellipsoïde de référence, puis la projection de cette surface sur un plan ou plus souvent, pour réduire les déformations, sur une surface développable (cône ou cylindre). Il existe une infinité de systèmes de projection, mais il n'est pas possible d'en imaginer un qui respecte simultanément les longueurs, les angles et les surfaces.

Les systèmes de projections équivalents (projections qui conservent les superficies) sont surtout utilisés pour dresser les cartes à petite échelle (atlas). Pour les cartes à grande échelle, on emploie généralement les systèmes de projections conformes (projections qui conservent les angles). Parmi les nombreux systèmes de projections conformes utilisés, le plus ancien est celui de Mercator. En France, pour l'établissement des cartes à moyenne et à grande échelle, on utilise le système Lambert. Parmi les autres systèmes de projections conformes, on peut citer les projections de Gauss et UTM.

Chaque système de projection aboutit à des cartes différentes entre lesquelles aucun assemblage n'est permis. De plus, à l'exception de la projection de Mercator, qui a d'autres défauts, ces constructions cartographiques ne permettent jamais de représenter la totalité de la Terre d'un seul tenant. Cependant, pour les cartes à grande échelle, les déformations de rapports de surfaces ou d'angles posées par les projections deviennent quasi négligeables.