En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

poil

Chacune des productions filiformes qui se montrent sur la peau de certains animaux ; ensemble de ces productions couvrant, en tout ou en partie, le corps d'un animal.

ZOOLOGIE

Le poil des mammifères se forme au fond d'une invagination de l'épiderme. Il est accompagné d'une glande sébacée qui le graisse et le lubrifie, assurant ainsi son imperméabilité à l'air et à l'eau. Des muscles arrecteurs (ou horripilateurs) permettent le redressement des poils sous l'effet de la peur ou du froid. Un anneau de fibres nerveuses sensorielles rend le poil sensible au toucher. Cette fonction est exacerbée dans les vibrisses (« moustaches ») de nombreux mammifères rongeurs et carnivores. Les poils de couverture, souvent colorés, orientés vers l'arrière du corps, parfois épineux (hérisson), sont à distinguer des crins ou jarres, plus raides, et surtout des poils de bourre (duvet, laine) constituant un feutrage isolant. Dans l'espèce humaine, cheveux, barbe, moustache, cils et sourcils sont formés de poils.

Pour en savoir plus, voir l'article poil [médecine].