En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

piézoélectricité

Phénomène que présentent certains cristaux qui acquièrent une polarisation électrique dans leur masse et des charges électriques à leur surface quand ils sont soumis à des contraintes mécaniques (effet direct) et qui se déforment sous l'action de forces internes quand ils sont soumis à un champ électrique (effet inverse).

Découvert par Pierre et Jacques Curie (1880), l'effet piézoélectrique se manifeste soit de façon naturelle (dans le quartz et la tourmaline), soit à la suite d'une polarisation (tantalate du lithium). Découpé en lames selon des directions très précises par rapport à ses axes cristallographiques et recouvert d'électrodes métalliques auxquelles on applique une tension alternative, le quartz devient un oscillateur dont la fréquence propre varie entre 1 kHz et 130 MHz. De tels oscillateurs sont utilisés en électronique et en horlogerie. L'effet piézoélectrique direct est utilisé dans les capteurs de pression et d'accélération.