En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

oscillateur

Dispositif destiné à produire des courants alternatifs périodiques à une fréquence déterminée, notamment dans les émetteurs ou les récepteurs de radio et de télévision.

Les oscillateurs les plus simples comportent essentiellement un circuit accordé, composé d'un bobinage de self-induction L et d'un condensateur de capacité C. En chargeant ce dernier, on provoque une décharge à travers le bobinage, qui recharge le condensateur dans l'autre sens ; puis celui-ci se décharge à nouveau et ainsi de suite. La fréquence f des oscillations obtenues est donnée par la formule de Thomson

,
f est en hertz, L en henrys et C en farads. Outre les oscillateurs procurant des courants alternatifs de forme sinusoïdale, il en existe d'autres engendrant des courants de forme les plus variées, tels que les multivibrateurs, créant des courants rectangulaires, les oscillateurs de relaxation, créant des courants en dents de scie, etc.