En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

phagocytose

Propriété que possèdent certains protozoaires et certaines cellules (phagocytes) de capturer et d'ingérer des corps figurés (particules ou micro-organismes).

La phagocytose fut décrite à la fin du xixe s. par Metchnikov. Elle comprend classiquement la séquence suivante : adhésion de la particule à la membrane de la cellule phagocytaire, puis ingestion, suivie de la dégradation ou non de la particule dans une vacuole du cytoplasme (phagosome), selon l'état d'activation ou non du phagocyte et selon les propriétés de résistance de la particule phagocytée.

La phagocytose des particules étrangères (notamment bactéries et levures) est la fonction essentielle des polynucléaires neutrophiles et des cellules macrophages. Les granulations neutrophiles puis azurophiles libèrent dans la vacuole les enzymes lysosomiales, qui lysent ce corps étranger. Au terme de ce processus, la particule étrangère est détruite et le polynucléaire « dégranulé ».