En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

pesticide

(anglais pesticide)

Se dit d'un produit chimique utilisé pour la protection ou le traitement des végétaux. (Synonymes : produit phytosanitaire, produit phytopharmaceutique.)

Les pesticides regroupent principalement les fongicides, les insecticides et les herbicides, utilisés respectivement pour lutter contre les champignons, les insectes et les mauvaises herbes (adventices).

L'usage du sulfate de cuivre (« bouillie bordelaise ») contre le mildiou de la vigne date de la fin du xixe s. Mais c'est avec l'agriculture industrielle et intensive, apparue dans la seconde moitié du xxe s. et qui s'est répandue dans l'ensemble du monde, qu'il est fait un recours systématique aux pesticides. Ces traitements dits « phytosanitaires », effectués de plus en plus souvent par avion ou par hélicoptère, sont à l'origine d'une pollution diffuse de l'environnement, car cette technique favorise la dérive de brouillards de traitement chargés de ces substances toxiques. Certains composés, les organochlorés tels que DTT, lindane, etc., produits peu biodégradables et non sélectifs, ont montré trois inconvénients : ils détruisent les espèces utiles, font apparaître des souches résistantes dans les espèces nuisibles et s'accumulent le long des chaînes alimentaires, provoquant parfois l'intoxication des oiseaux, voire de l'homme. Leur usage est réglementé et on tend à leur substituer les organophosphorés, moins nocifs, ou à remplacer leur usage par le recours à la lutte biologique.