En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

paiement électronique

Système de paiement informatisé qui permet d'opérer un transfert de fonds instantané d'un compte bancaire vers un autre. [Synonymes : monnaie électronique, télépaiement.]

Avec le développement du commerce électronique sur Internet, la question d'un mode de paiement adapté à cette nouvelle forme de vente s'est posée avec acuité. Si les modes de paiement classiques (chèques, contre-remboursement) sont encore utilisés pour les achats sur le Web, le paiement électronique a l'avantage de son adéquation avec Internet (paiement en ligne). Le système du porte-monnaie électronique, qui consiste à débiter l'acheteur par des moyens classiques et à lui constituer un pécule d'argent électronique, est bien adapté pour de petits achats (articles de journaux, chansons, etc.), mais moins pratique pour des achats plus importants, le montant du porte-monnaie étant souvent plafonné. Cette réserve d'argent, destinée aux transactions en ligne, est indépendante du compte courant, contrairement aux cartes de crédit traditionnelles. Le paiement par carte bancaire est aujourd'hui le procédé le plus utilisé. L'utilisateur entre dans un formulaire le type de sa carte bancaire, la date limite de validité et le numéro. La transaction est sécurisée, les informations circulant sur le réseau étant cryptées à l'aide d'un algorithme de chiffrement (SSL, Secure Socket Layer). Toutefois, si la sécurité du transfert des données est bien assurée, le paiement électronique par numéro de carte bancaire n'en ouvre pas moins la porte à différents détournements. Les fraudeurs s'ingénient à récupérer des numéros de cartes bancaires dans les magasins ou en piratant des sites, ou bien utilisent des programmes informatiques qui génèrent des numéros.