En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

missionnaire

(de mission)

Prêtre, pasteur, religieux employé soit aux missions étrangères, soit aux missions intérieures.

RELIGION

Œuvres missionnaires pontificales

Les trois œuvres missionnaires pontificales sont : la Propagation de la Foi, la Sainte-Enfance, l'Œuvre de saint Pierre apôtre.

Principaux instituts missionnaires d'origine française

a) pour les femmes : les Missionnaires de Notre-Dame d'Afrique (Sœurs blanches), de Notre-Dame des Apôtres, du Saint-Esprit, du Sauveur ; les Franciscaines missionnaires de Marie ; les Petites Sœurs du P. de Foucauld ;
b) pour les hommes : les Missionnaires d'Afrique (Pères blancs), du Sacré-Cœur d'Issoudun ; les Prêtres de la Mission, ou lazaristes ; les Oblats de Marie-Immaculée ; la Société des missions africaines de Lyon ; les Missions étrangères de Paris ; les Pères du Saint-Esprit ; les Petits Frères de Jésus du P. de Foucauld.

Missions intérieures

Les besoins de la rechristianisation en France ont amené la création de plusieurs instituts missionnaires, dont les principaux sont : les missionnaires de Saint-François-de-Sales (1838) ; les Frères, devenus les Religieux, de Saint-Vincent-de-Paul (1845) ; les Fils de la Charité (1918) ; les Frères missionnaires des campagnes (1943).