En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

mission

(latin missio, -onis)

Organisation visant à la propagation de la foi.

RELIGION

Les missions étrangères catholiques connurent un premier essor, au xiiie s., grâce aux ordres mendiants ; la colonisation espagnole et portugaise du Nouveau Monde, aux xve et xvie s., leur donna un second souffle : leur succès fut d'ailleurs tel qu'en 1622 le Saint-Siège créa la congrégation de la Propagande, véritable ministère pontifical des missions. Freiné au xviiie s., le mouvement missionnaire connut son âge d'or au xixe s. avec les progrès de la colonisation, française notamment : de très nombreuses congrégations missionnaires furent alors fondées, en même temps que des œuvres de propagande et de soutien, comme la Propagation de la foi et l'Œuvre de la Sainte-Enfance. Au xxe s., avec Benoît XV (1914-1922) et surtout Pie XI (1922-1939), l'accent est mis sur l'autonomie des Églises locales et, par voie de conséquence, sur le développement du clergé indigène. Avec Vatican II (1962-1965), l'endoctrinement missionnaire va peu à peu faire place à des requêtes d'authenticité, non seulement dans la manière d'aborder les civilisations étrangères, mais aussi dans le besoin de dialoguer avec les autres religions.

Du côté des protestants, l'action missionnaire est aussi ancienne que la Réforme. Les nombreuses sociétés missionnaires fondées depuis le xvie s. (on en dénombre actuellement plus de 300) ont longtemps été le véhicule d'un prosélytisme évangélique et social. Aujourd'hui la problématique missionnaire protestante s'est modifiée profondément, en mettant l'accent sur l'accession des Églises indigènes à leur majorité et sur une vision globale du salut du monde.